vendredi 31 mai 2013

CE QUE L’INFORMATION PEUT FAIRE ET CE QU’ELLE PEUT AIDER A DEVELOPPER

                  La multiplication des postes radio, des journaux et salles de ciné ne s’accompagnent pas nécessairement d’un progrès social. Les moyens d’information conviennent pour certaines tâches et non pour d’autres et qui plus est de la façon dont ils sont utilisés dépend leur résultat. Les moyens d’information contribuent au développement national en aidant à provoquer des transformations plus précisément l’adoption de nouvelles coutumes, pratiques et dans certains cas, l’introduction de nouvelles relations sociales. Ces modifications de comportement reposent nécessairement sur des transformations profondes des attitudes, des convictions, des techniques et des normes sociales.
Pour s’assurer d’une transformation sociale qui puisse apporter le développement, il faut d’abord tenir compte des valeurs culturelles qui sont  étroitement liées à l’organisation sociale et économique ensuite considérer les relations sociales du groupe concerné. Car elles ont une influence importante sur le changement d’attitudes et il y a réticence car les personnes éduquées se rétractent souvent à l’ordre jadis préétablit et  enfin mettre sur pied un programme d’enseignement des techniques nécessaires. Une société qui commence à se développer manque nécessairement de spécialistes. Pour faciliter les transformations sociales, il faut que le progrès des connaissances techniques aille de pair avec le développement.
En ce qui concerne l’utilisation efficace des moyens de communication d’une part, il y a le risque d’échec, d’inefficacité dus à un manque de connaissances de la culture des personnes concernées par le développement.   Une action locale est encore plus importante pour la prise de décisions qui sont à la base de la plupart des transformations locales. L’exemple de la démonstration sur place a une valeur inappréciable. Tous ceux qui ont prêché par l’exemple comme Margaret Mead ou Kemal Ataturk ont eu des résultats positifs de la part de la population qui se sentait plus confiante en ce qu’on leur proposait.  Ainsi apparaît la deuxième condition de l’utilisation efficace des moyens de communication : il faut savoir distinguer entre ce que ces moyens peuvent faire et ce qu’ils peuvent aider à faire. Tous les pays en voie de développement doivent donc apprendre  à délimiter les domaines où les moyens d’information peuvent exercer une action efficace par eux-mêmes et ceux  où ils ne peuvent que favoriser la communication personnelle, afin d’en tirer un produit maximal. Pour participer à la transformation sociale exigée par le développement national, l’information doit jouer un triple rôle. Premièrement, la population doit être informée au sujet du développement national ; deuxièmement, il faut donner à la population la possibilité de participer intelligemment aux décisions et en dernier lieu, il faut enseigner les techniques nécessaires. Parmi les rôles cités que doit jouer l’information, le premier (information et observations) peut être directement accompli par les moyens d’information. Quant au second à savoir l’élaboration des décisions, les moyens d’informations ne peuvent qu’aider à accomplir et le dernier à savoir l’enseignement peut être accompli en partie directement , en partie en liaison avec différentes formes de communication personnelle.

 cet artcile s'est inspiré du livre de Wilbur Schramm dans l’information et le developpement national

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