La multiplication des postes
radio, des journaux et salles de ciné ne s’accompagnent pas nécessairement d’un
progrès social. Les moyens d’information conviennent pour certaines tâches et
non pour d’autres et qui plus est de la façon dont ils sont utilisés dépend
leur résultat. Les moyens d’information contribuent au développement national
en aidant à provoquer des transformations plus précisément l’adoption de
nouvelles coutumes, pratiques et dans certains cas, l’introduction de nouvelles
relations sociales. Ces modifications de comportement reposent nécessairement
sur des transformations profondes des attitudes, des convictions, des
techniques et des normes sociales.
Pour
s’assurer d’une transformation sociale qui puisse apporter le développement, il
faut d’abord tenir compte des valeurs culturelles qui sont étroitement liées à l’organisation sociale et
économique ensuite considérer les relations sociales du groupe concerné. Car
elles ont une influence importante sur le changement d’attitudes et il y a
réticence car les personnes éduquées se rétractent souvent à l’ordre jadis
préétablit et enfin mettre sur pied un
programme d’enseignement des techniques nécessaires. Une société qui commence à
se développer manque nécessairement de spécialistes. Pour faciliter les
transformations sociales, il faut que le progrès des connaissances techniques
aille de pair avec le développement.
En ce qui
concerne l’utilisation efficace des moyens de communication d’une part, il y a
le risque d’échec, d’inefficacité dus à un manque de connaissances de la
culture des personnes concernées par le développement. Une
action locale est encore plus importante pour la prise de décisions qui sont à
la base de la plupart des transformations locales. L’exemple de la
démonstration sur place a une valeur inappréciable. Tous ceux qui ont prêché
par l’exemple comme Margaret Mead ou Kemal Ataturk ont eu des résultats
positifs de la part de la population qui se sentait plus confiante en ce qu’on
leur proposait. Ainsi apparaît la
deuxième condition de l’utilisation efficace des moyens de communication :
il faut savoir distinguer entre ce que ces moyens peuvent faire et ce qu’ils
peuvent aider à faire. Tous les pays en voie de développement doivent donc
apprendre à délimiter les domaines où
les moyens d’information peuvent exercer une action efficace par eux-mêmes et
ceux où ils ne peuvent que favoriser la
communication personnelle, afin d’en tirer un produit maximal. Pour participer
à la transformation sociale exigée par le développement national, l’information
doit jouer un triple rôle. Premièrement, la population doit être informée au
sujet du développement national ; deuxièmement, il faut donner à la
population la possibilité de participer intelligemment aux décisions et en
dernier lieu, il faut enseigner les techniques nécessaires. Parmi les rôles
cités que doit jouer l’information, le premier (information et observations)
peut être directement accompli par les moyens d’information. Quant au second à
savoir l’élaboration des décisions, les moyens d’informations ne peuvent
qu’aider à accomplir et le dernier à savoir l’enseignement peut être accompli
en partie directement , en partie en liaison avec différentes formes de
communication personnelle.
cet artcile s'est inspiré du livre de Wilbur Schramm dans l’information et
le developpement national
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