mardi 8 janvier 2013

PROPOSITIONS DE QUELQUES PROJETS EN EDUCATION


          CAUSERIES ÉDUCATIVES DANS UN LYCÉE
On se rend compte que les jeunes adolescents sont désorientés et ont beaucoup d’interrogations sur leur vie intime sans avoir de réponses. Ils font face à des changements  physiologiques  qui les troublent dans leurs habitudes mais, ne savent pas dans la plupart de cas comment bien gérer ces changements ou à qui s’adresser pour leurs multiples questions face à ces changements. On se rend ainsi compte qu’ils trouvent toutes les sources disponibles qu’elles soient adaptées ou pas afin d’assouvir leur curiosité, d’avoir des réponses à leurs interrogations. Et ainsi, on se trouve dans la plupart des cas devant des situations difficiles à gérer : délinquance juvénile, grossesse précoce, interruption  de grossesse fait avec toute sorte de décoction, IST, secte, viols et bien d’autres encore.

Le projet ici va donc consister à organiser des causeries éducatives dans les établissements scolaires chaque mercredi après midi. L’établissement va nommer un responsable parmi les enseignants chargé d’organiser ces séances, c'est-à-dire entrer en contact avec les personnes qui vont répondre aux différentes questions des jeunes. Il pourra par exemple contacter des religieux, des médecins, des assistants sociaux, des psychologues qui seront chargés de répondre aux différentes questions. Tout ceci se passe dans l’enceinte de l’établissement et les questions seront posées de manière anonyme. Il faudra également mettre sur pied une cellule de rédaction chargée de répertorier toutes les questions posées et les réponses apportées et ainsi, les publier dans un blog crée à cet effet.

Nous pensons que ce projet aidera non seulement l’établissement mais aussi les familles  qui ont souvent du mal à aborder certaines questions avec leurs enfants. Et ainsi, l’on aura des jeunes avertis des différents dangers dans les choix qu’ils font tant dans leurs idées que dans leurs compagnies et par conséquent des jeunes responsables et avisés.

APPRENTISSAGE DE L’EXPRESSION ET DE LA TENUE EN PUBLIC DES ÉLÈVES DE L’ENS

On s’est rendu compte que  plusieurs élèves professeurs n’arrivent pas s’exprimer correctement en public mais aussi plusieurs arborent des tenues vestimentaires très négligées et parfois audacieuses surtout chez les filles. Nous savons l’enseignant est celui là qui incarne la bonne moralité, la bonne conduite, il est  le modèle de tous alors, même hors de la salle de classe il reste un exemple à suivre, nous disons ceci car certains diraient qu’il y a le port de la blouse en classe. Autant de raisons nous poussent dont à concevoir un projet dans lequel les élèves professeurs vont non seulement performer leur art oratoire mais aussi leur tenue vestimentaire afin que par leur présence seulement, ils puissent inspirer de la confiance et le respect. Pour ce qui est de l’art oratoire, nous savons très bien qu’il y a des exposés mais il s’avère qu’avec le nombre d’élèves dans chaque niveau de filière et la marge horaire accordée à chaque matière, il est presque impossible que chaque élève puisse vraiment s’exprimer devant ses camardes pendant une certaine durée. Ainsi, il y en a qui n’ont même jamais pris la parole devant toute la salle de classe. Or en tant que futurs enseignants, leur vie va consister à parler devant des personnes et ici à l’ENS, il n’y a  pas vraiment une prise en compte de cet aspect. Par ailleurs beaucoup vivent leur première expérience de prise de parole devant un public inconnu lors des stages.

Ce que nous proposons donc à cet effet est d’organiser un cours de communication à l’ENS pour tous les élèves, dans lequel, l’élève apprendra à prendre la parole en public mais aussi à arborer une tenue vestimentaire adaptée au milieu dans lequel il se trouve.

Au niveau de chaque département, organiser des séances de travail hebdomadaires. Ainsi, chaque niveau pourra avoir 2 heures pendant lesquelles chaque étudiant aura à préparer un exposé de 20 minutes à présenter devant ses camarades et un enseignant.

Concernant la tenue vestimentaire, il serait propice de créer des commissions de surveillance dans chaque filière. Nous disons filière car il ya plusieurs entrées à l’ENS sans parler de ceux qui vivent dans le campus, ce qui pourrait rendre la tâche de contrôle difficile. Mais au niveau des départements, chaque élève sait pertinemment qu’il est connu de ses enseignants et par conséquent ne peut échapper  au contrôle. Les élèves ne respectant pas le code de la bonne tenue établie seront renvoyés pour la journée et au cas où cela se répéterai, ils seraient appelés à se justifier devant un conseil de discipline. Nous tenons à clarifier ici que se vêtir correctement n’est pas synonyme de se vêtir chèrement. Ainsi, ce projet bien mené permettra de former des enseignants qui savent non seulement s’exprimer en public mais aussi qui savent imposer le respect par leur façon de se vêtir.



PROJET DE RECYCLAGE DES ENSEIGNANTS

La pédagogie évolue dans le temps et dans l’espace ainsi que les programmes d’étude. Ceci étant, la pédagogie qu’un enseignant apprend lorsqu’il est encore élève professeur n’est pas forcément celle utilisée lorsqu’il est déjà sur le terrain. Cette situation crée ainsi des déphasages entre la formation et l’application sur le terrain ce qui porte un coup sur les résultats des élèves. Cette situation concerne particulièrement les professeurs d’informatique, car nous savons tous que cette discipline est encore en pleine construction et  surtout est très dynamique. Il faut donc trouver les voies et moyens afin de réduire le hiatus entre les notions vues lors de la formation et celles qui doivent être enseignées en classe. C’est autant de raisons qui nous poussent à élaborer un projet sur le recyclage des enseignants en général et celui des enseignants d’informatique en particulier.

Chaque fois que le système éducatif camerounais connaitra une réforme tant dans la méthodologie que dans les programmes scolaires, il faudra organiser dans toutes les délégations régionales des séminaires dont le but sera de faire intégrer par les enseignants les nouveaux concepts.

En ce qui concerne les enseignants d’informatique, étant donné que cette discipline est très dynamique, il y’aura un problème de recyclage permanent des enseignants. Pour résoudre ce problème, un forum des enseignants d’informatique pourrait être crée. Ce forum sera géré par des inspecteurs pédagogiques et tous les enseignants d’informatique sortis de l’ENS auront obligation d’y être inscrits et de posséder un compte. Ce sera un forum interactif.



D’INITIATION DES ENSEIGNANTS A L'USAGE DES TIC

L’intégration des TIC dans le système éducatif camerounais ne concerne pas seulement les enseignants d’informatique et les élèves mais plutôt tout le corps enseignant. Alors comment intégrer les TIC  dans l’enseignement si les enseignants n’ont pas la maîtrise de l’outil informatique. On aura beau mettre à leur disposition tous les supports possibles pour faciliter leurs enseignements mais cela ne résoudra pas le problème.  Par ailleurs certains enseignants sont très retissant à l’intégration des TIC dans leurs enseignements  et ne veulent même pas faire un effort de voir le bien fondé des TIC. Alors pour palier à cette situation, nous proposons d’organiser des cours d’initiation à l’usage des outils informatiques dans les établissements.  Mais avant cela, le professeur d’informatique doit faire un test de logiciel dans chaque discipline afin de prouver que ces derniers peuvent vraiment faciliter d’un côté les enseignements et de l’autre côté les apprentissages. Après cela,  Il s’agira pour lui  de trouver avec l’accord du chef de l’établissement des marges horaires pour entretenir les enseignants des autres matières à l’usage des tics et les amener ainsi à les intégrer dans leurs enseignements.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT DES ÉLÈVES DANS LES LYCÉES
Il a été constaté que le recrutement des élèves dans les lycées est un processus dont nul ne connait vraiment les conditions exception faite de la classe de 6è où le recrutement est fait par voie de concours. Mais malgré cela, l’on arrive toujours à voir des recrutements dans ces classes. Alors nous nous sommes demandés comment s’assurer que les recrutements ne soient pas discriminatoires. C’est donc la raison qui nous pousse à mettre sur pied un projet pour gérer ces recrutements. L’idée consiste à créer une commission indépendante où les dossiers de recrutement seront déposés. Mais au préalable, on va définir les conditions de recrutement  pour chaque classe ainsi que les pièces à fournir et un délai ferme pour le dépôt afin d’éviter que certains enfants admis ne commencent les cours tard sauf en cas e force majeure. Pour les pièces à fournir, l’on peut avoir :
  •    l’acte de naissance de l’enfant : pour voir si son âge correspond à sa classe ;
  •           ses bulletins de note depuis son entrée au secondaire : un enfant peut être renvoyé parce qu’il triple la classe alors qu’il n’a jamais repris une classe ou n’a jamais été renvoyé pour cause de discipline et surtout il peut encore malgré cela avoir l’âge qui lui permet d’être dans un lycée et dans cette classe ;
  •     son lieu de résidence (ancien et récent) : c’est aussi un facteur important car certains parents ont souvent des difficultés quand ils déménagent et l’on voit ainsi des enfants qui vont d’un bout de la ville à un autre pour aller à l’école ;
  •      la profession de ses parents ou tuteurs : cet aspect est important car certains parents ont des revenus qui leur permettent bien d’envoyer leurs enfants dans les collèges privés et d’autres pas ;
  •         le nombre d’enfants dans le foyer : important car quand bien même certains pourraient avoir des moyens pour envoyer les enfants au collège, leur nombre peut ne pas leur permettre de le faire pour tous les enfants ;
  •           etc…
  •         Les dossiers dûment constitués seront envoyés chez le proviseur et ce dernier sera chargé de prendre parmi eux le nombre qu’il jugera que son établissement peut recueillir. Aucun enfant ne figurant pas dans cette liste ne devra pas être admis au lycée.

1 commentaire:

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