CAUSERIES ÉDUCATIVES DANS
UN LYCÉE
On se rend compte que les jeunes adolescents sont désorientés et ont
beaucoup d’interrogations sur leur vie intime sans avoir de réponses. Ils font
face à des changements physiologiques qui les troublent dans leurs
habitudes mais, ne savent pas dans la plupart de cas comment bien gérer ces
changements ou à qui s’adresser pour leurs multiples questions face à ces
changements. On se rend ainsi compte qu’ils trouvent toutes les sources
disponibles qu’elles soient adaptées ou pas afin d’assouvir leur curiosité,
d’avoir des réponses à leurs interrogations. Et ainsi, on se trouve dans la
plupart des cas devant des situations difficiles à gérer : délinquance
juvénile, grossesse précoce, interruption de grossesse fait avec toute
sorte de décoction, IST, secte, viols et bien d’autres encore.
Le projet ici va donc consister à organiser des causeries éducatives
dans les établissements scolaires chaque mercredi après midi. L’établissement
va nommer un responsable parmi les enseignants chargé d’organiser ces séances,
c'est-à-dire entrer en contact avec les personnes qui vont répondre aux
différentes questions des jeunes. Il pourra par exemple contacter des
religieux, des médecins, des assistants sociaux, des psychologues qui seront
chargés de répondre aux différentes questions. Tout ceci se passe dans
l’enceinte de l’établissement et les questions seront posées de manière
anonyme. Il faudra également mettre sur pied une cellule de rédaction chargée
de répertorier toutes les questions posées et les réponses apportées et ainsi,
les publier dans un blog crée à cet effet.
Nous pensons que ce
projet aidera non seulement l’établissement mais aussi les familles qui
ont souvent du mal à aborder certaines questions avec leurs enfants. Et ainsi,
l’on aura des jeunes avertis des différents dangers dans les choix qu’ils font
tant dans leurs idées que dans leurs compagnies et par conséquent des jeunes
responsables et avisés.
APPRENTISSAGE DE L’EXPRESSION ET DE LA
TENUE EN PUBLIC DES ÉLÈVES DE L’ENS
On s’est rendu compte que plusieurs élèves professeurs n’arrivent
pas s’exprimer correctement en public mais aussi plusieurs arborent des tenues
vestimentaires très négligées et parfois audacieuses surtout chez les filles.
Nous savons l’enseignant est celui là qui incarne la bonne moralité, la bonne
conduite, il est le modèle de tous alors, même hors de la salle de classe
il reste un exemple à suivre, nous disons ceci car certains diraient qu’il y a
le port de la blouse en classe. Autant de raisons nous poussent dont à
concevoir un projet dans lequel les élèves professeurs vont non seulement
performer leur art oratoire mais aussi leur tenue vestimentaire afin que par
leur présence seulement, ils puissent inspirer de la confiance et le respect.
Pour ce qui est de l’art oratoire, nous savons très bien qu’il y a des exposés
mais il s’avère qu’avec le nombre d’élèves dans chaque niveau de filière et la
marge horaire accordée à chaque matière, il est presque impossible que chaque
élève puisse vraiment s’exprimer devant ses camardes pendant une certaine
durée. Ainsi, il y en a qui n’ont même jamais pris la parole devant toute la
salle de classe. Or en tant que futurs enseignants, leur vie va consister à
parler devant des personnes et ici à l’ENS, il n’y a pas vraiment une
prise en compte de cet aspect. Par ailleurs beaucoup vivent leur première
expérience de prise de parole devant un public inconnu lors des stages.
Ce que nous proposons donc à cet effet est d’organiser un cours de
communication à l’ENS pour tous les élèves, dans lequel, l’élève apprendra à
prendre la parole en public mais aussi à arborer une tenue vestimentaire
adaptée au milieu dans lequel il se trouve.
Au niveau de chaque département, organiser des séances de travail
hebdomadaires. Ainsi, chaque niveau pourra avoir 2 heures pendant lesquelles
chaque étudiant aura à préparer un exposé de 20 minutes à présenter devant ses
camarades et un enseignant.
Concernant la tenue
vestimentaire, il serait propice de créer des commissions de surveillance dans
chaque filière. Nous disons filière car il ya plusieurs entrées à l’ENS sans
parler de ceux qui vivent dans le campus, ce qui pourrait rendre la tâche de
contrôle difficile. Mais au niveau des départements, chaque élève sait
pertinemment qu’il est connu de ses enseignants et par conséquent ne peut
échapper au contrôle. Les élèves ne respectant pas le code de la bonne
tenue établie seront renvoyés pour la journée et au cas où cela se répéterai,
ils seraient appelés à se justifier devant un conseil de discipline. Nous
tenons à clarifier ici que se vêtir correctement n’est pas synonyme de se vêtir
chèrement. Ainsi, ce projet bien mené permettra de former des enseignants qui
savent non seulement s’exprimer en public mais aussi qui savent imposer le
respect par leur façon de se vêtir.
PROJET DE RECYCLAGE
DES ENSEIGNANTS
La pédagogie évolue dans le temps et dans l’espace ainsi que les
programmes d’étude. Ceci étant, la pédagogie qu’un enseignant apprend lorsqu’il
est encore élève professeur n’est pas forcément celle utilisée lorsqu’il est
déjà sur le terrain. Cette situation crée ainsi des déphasages entre la
formation et l’application sur le terrain ce qui porte un coup sur les
résultats des élèves. Cette situation concerne particulièrement les professeurs
d’informatique, car nous savons tous que cette discipline est encore en pleine
construction et surtout est très dynamique. Il faut donc trouver les
voies et moyens afin de réduire le hiatus entre les notions vues lors de la
formation et celles qui doivent être enseignées en classe. C’est autant de raisons
qui nous poussent à élaborer un projet sur le recyclage des enseignants en
général et celui des enseignants d’informatique en particulier.
Chaque fois que le système éducatif camerounais connaitra une réforme
tant dans la méthodologie que dans les programmes scolaires, il faudra
organiser dans toutes les délégations régionales des séminaires dont le but
sera de faire intégrer par les enseignants les nouveaux concepts.
En ce qui concerne les enseignants d’informatique, étant donné que cette
discipline est très dynamique, il y’aura un problème de recyclage permanent des
enseignants. Pour résoudre ce problème, un forum des enseignants d’informatique
pourrait être crée. Ce forum sera géré par des inspecteurs pédagogiques et tous
les enseignants d’informatique sortis de l’ENS auront obligation d’y être
inscrits et de posséder un compte. Ce sera un forum interactif.
D’INITIATION DES
ENSEIGNANTS A L'USAGE DES TIC
L’intégration
des TIC dans le système éducatif camerounais ne concerne pas seulement les enseignants
d’informatique et les élèves mais plutôt tout le corps enseignant. Alors
comment intégrer les TIC dans
l’enseignement si les enseignants n’ont pas la maîtrise de l’outil
informatique. On aura beau mettre à leur disposition tous les supports possibles
pour faciliter leurs enseignements mais cela ne résoudra pas le problème. Par ailleurs certains enseignants sont
très retissant à l’intégration des TIC dans leurs enseignements et ne veulent même pas faire un effort
de voir le bien fondé des TIC. Alors pour palier à cette situation, nous
proposons d’organiser des cours d’initiation à l’usage des outils informatiques
dans les établissements. Mais
avant cela, le professeur d’informatique doit faire un test de logiciel dans
chaque discipline afin de prouver que ces derniers peuvent vraiment faciliter
d’un côté les enseignements et de l’autre côté les apprentissages. Après
cela, Il s’agira pour
lui de trouver avec
l’accord du chef de l’établissement des marges horaires pour entretenir les
enseignants des autres matières à l’usage des tics et les amener ainsi à les
intégrer dans leurs enseignements.
PROCESSUS
DE RECRUTEMENT DES ÉLÈVES DANS
LES LYCÉES
Il a été constaté que le
recrutement des élèves dans les lycées est un processus dont nul ne connait
vraiment les conditions exception faite de la classe de 6è où le recrutement est fait par voie de
concours. Mais malgré cela, l’on arrive toujours à voir des recrutements dans
ces classes. Alors nous nous sommes demandés comment s’assurer que les
recrutements ne soient pas discriminatoires. C’est donc la raison qui nous
pousse à mettre sur pied un projet pour gérer ces recrutements. L’idée consiste
à créer une commission indépendante où les dossiers de recrutement seront
déposés. Mais au préalable, on va définir les conditions de recrutement pour chaque classe ainsi que les
pièces à fournir et un délai ferme pour le dépôt afin d’éviter que certains
enfants admis ne commencent les cours tard sauf en cas e force majeure. Pour
les pièces à fournir, l’on peut avoir :
- l’acte de naissance de l’enfant : pour voir si son âge correspond à sa classe ;
- ses bulletins de note depuis son entrée au secondaire : un enfant peut être renvoyé parce qu’il triple la classe alors qu’il n’a jamais repris une classe ou n’a jamais été renvoyé pour cause de discipline et surtout il peut encore malgré cela avoir l’âge qui lui permet d’être dans un lycée et dans cette classe ;
- son lieu de résidence (ancien et récent) : c’est aussi un facteur important car certains parents ont souvent des difficultés quand ils déménagent et l’on voit ainsi des enfants qui vont d’un bout de la ville à un autre pour aller à l’école ;
- la profession de ses parents ou tuteurs : cet aspect est important car certains parents ont des revenus qui leur permettent bien d’envoyer leurs enfants dans les collèges privés et d’autres pas ;
- le nombre d’enfants dans le foyer : important car quand bien même certains pourraient avoir des moyens pour envoyer les enfants au collège, leur nombre peut ne pas leur permettre de le faire pour tous les enfants ;
- etc…
- Les dossiers dûment constitués seront envoyés chez le proviseur et ce dernier sera chargé de prendre parmi eux le nombre qu’il jugera que son établissement peut recueillir. Aucun enfant ne figurant pas dans cette liste ne devra pas être admis au lycée.
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