Voici déjà une semaine que je vais au lycée bilingue d'application et j'ai travaillé avec la grande majorité des enseignants du département d'informatique.
Je dois dire qu'ils sont tous jeunes( les enseignants du département) et très ouverts, ils ont répondu à toutes nos préoccupations concernant notre séjour dans cet établissement. Nous nous sentons tous intégrés et acceptés par ceux qui nous encadrent, donc de ce côté là, il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne les élèves, je dois dire que chaque jour je suis de plus en plus surprise car on se croirai dans une foire lorsque l'on est à l'établissement. Les élèves sont toujours dehors, pendant le cours, il y en a qui sortent carrément par la fenêtre, on ne dirai même pas qu'il y a des surveillants.
Alors ce que notre AP¨fait c'est qu'il laisse ceux qui veulent sortir y aller mais ces derniers ne sont plus acceptés dans ses classes et par conséquent ne restent que ceux qui veulent vraiment travailler mais aussi, les effectifs sont plus faciles à gérer au niveau de la salle d'informatique car il n'y a pas assez d'ordinateurs.
Concernant la discipline informatique dans son ensemble, j'ai pu constater que les élèves ne sont pas motivés du tout, ils font cette matière par contrainte.Au niveau de l'établissement, l'informatique n'est pas considérée comme une matière au même titre que les autres ce qui fait que les heures allouées sont approximatives et les enseignants sont obligés de faire des cours entre 7h00 du matin et 8h00 avant le début officiel des cours ou alors à la fin de la journée entre 15h00 et 16h00.
Il devient ainsi très difficile car les conditions, l'environnement n'encouragent pas les enfants à prendre cette discipline au sérieux et c'est un combat quotidien que les enseignants sont obligés de mener. Parfois, quand c'est l'heure du cours d'informatique, l'enseignant est obligé de faire le tour de l'école afin d'amener les élèves en salle de TP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire