samedi 9 février 2013

CONSEIL D'ENSEIGNEMENT

Ce vendredi, nous avons tenu notre premier carrefour pédagogique malgré le fait que l'école était un peu déserte et qu'il n'y avaient pratiquement pas d'enseignants. nous avons fait un cours en terminale D puis nous avons fait un bilan de la semaine et nous avons pu ressortir un rapport lequel je poste ici.


"La journée du  lundi 04 Février 2013 a été le début effectif des stages. Elle a commencé par une réception de tous les stagiaires par tout le staff administratif de suivi du censeur  chargé de l’informatique et des mathématiques  Mr EVINA. Après quoi, les six(06) se sont rendus au département d’informatique afin de rencontrer l’animateur pédagogique Mr FOMO NGAGOUM Roger Hugues, qui a tenu un conseil d’enseignement extraordinaire et les a tenu informé sur la marche de l’informatique dans l’établissement.
PRESENTATION DU DEPARTEMENT
L’animateur pédagogique a commencé par présenter aux stagiaires le staff du département d’informatique qui est constitué de 07 enseignants dont 03 en section anglophone et 04 en section francophone.
Il a continué en présentant les salles d’informatique qui sont au nombre de deux(02) avec  30 ordinateurs chacune dont vingt(20) sont opérationnels  et fonctionnant selon un emploi de temps bien défini. Les clés de ces salles sont gardées au secrétariat du censeur chargé de l’informatique et mathématique.
Chaque ordinateur(PENTIUM IV)  a un disque dur variant entre 10 à 40G, avec  512Mo de RAM et un système d’exploitation WINDOWS XP(français  ou anglais).
Comme autre équipement des salles  il y a un vidéo projecteur pour les deux salles informatique, une toile de projection dans chaque salle et un tableau noir.
RÉPARTITION DES STAGIAIRES AUX ENCADREURS(que je ne poste pas ici)

LES DIFFICULTES RENCONTREES AU SEIN DU DEPARTEMENT
A sein du département, on fait face à plusieurs difficultés :
  • Lentretien des salles d’informatique
  •  L’entretien des matériels
  • Problème d’enseignement à l’insuffisance des équipements (ordinateur, logiciels, pinces à sertir etc…)
  •  Manque de connexion internet
  •   installation du réseau local inachevée donc inexploitable
LESCONSEILS DE L’ANIMATEUR PEDAGOGIQUE
  •  les stagiaires doivent arborer des tenues vestimentaires propres et responsables
  •   ils doivent être ponctuels
  •   les stagiaires devraient réfléchir  pour améliorer l’état des salles d’informatique afin de laisser leur emprunte au sein de l’établissement
  •   la préparation de cours pratiques ou théoriques est très importante et il faut toujours envisager  un TP  sans les conditions requises (coupure d’électricité, panne du matériel …etc)
  •   chaque stagiaire devrait avoir des connaissances élémentaires en maintenance"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire