mercredi 20 février 2013

J'AI DISPENSE MES PREMIERS COURS

Cette semaine, j'ai dispensé mes premiers cours en classes de première et sixième. je dois dire que ce n'était pas évident surtout la préparation de ces leçons. j'ai passé tout le week-end à préparer trois cours et jusque là je ne suis vraiment pas très satisfaite du travail que j'ai fais.
Alors pour le premier cours théorique que j'ai donné en première, mon encadreur m'a attribué une note de 13/20, bon! ce n'est déjà pas mal pour un début comme il l'a dis lui même. Donc, j'ai encore des efforts à fournir surtout au niveau de l'utilisation du tableau et de la discipline des élèves en classe. Je compte donc mettre en pratique les conseils qu'il m'a donné après ce premier cours afin de m'améliorer.
En ce qui concerne le cours pratique que j'ai dispensé en classe de cinquième, c'était très pénible, au bout de deux heures de cours , j'avais l'impression d'avoir travaillé pendant toute une journée sans repos. Mais je vais m'habituer car c'est cela que je suis appelée à faire toute ma vie.
je voudrais revenir sur la préparation des cours pour dire qu'une bonne préparation rend la dispense du cours facile car l'on sait exactement où on va et à quel moment faire quoi. bref, on ne fait pas la navigation à vue car on a  une feuille de route qui guide toutes nos activités pendant la période que va durer le cours.
Alors je conclus ici en disant qu'un cours bien dispensé est d'abord un cours très bien préparé.

samedi 9 février 2013

SUJET DE MEMOIRE

Enfin, vendredi 08 Février 2013, nous avons obtenu nos sujets de mémoire de fin d'études. Alors, nous sommes un groupe de trois(03) et notre sujet porte sur la conception et la réalisation d'un didacticiel d'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté en classe de cinquième.
Avant de proposer ce sujet , nous avions fait un travail préliminaire qui consistait à prendre connaissance du contenu du programme de cette discipline et de rencontrer une personne ressource qui pouvait nous assister dans ce travail. Nous avions également pris connaissance d'un travail qui avait déjà été fait au département d'informatique portant sur l'éducation à la citoyenneté.
Le sujet ayant obtenu un avis favorable, nous allons vraiment nous mettre au travail et nous avons eu une séance de travail à la fin de laquelle nous avons décidé de :

  •  rencontrer  notre co-encadreur afin d'obtenir un document attestant qu'il nous assisterai dans ce travail
  • faire des recherches sur les concepts d'un didacticiel
  •  recenser la bibliographie relative 
  • recenser les outils pour la réalisation d'un didacticiel.
Puis nous verrons la suite!!!

MES IMPRESSIONS APRES UNE SEMAINE AU LYCEE

Voici déjà une semaine que je vais au lycée bilingue d'application et j'ai travaillé avec la grande majorité des enseignants du département d'informatique.
Je dois dire qu'ils sont tous jeunes( les enseignants du département) et très ouverts, ils ont répondu à toutes nos préoccupations concernant notre séjour dans cet établissement. Nous nous sentons tous intégrés et acceptés par ceux qui nous encadrent, donc de ce côté là, il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne les élèves, je dois dire que chaque jour je suis de plus en plus surprise car on se croirai dans une foire lorsque l'on est à l'établissement. Les élèves sont toujours dehors, pendant le cours, il y en a qui sortent carrément par la fenêtre, on ne dirai même pas qu'il y a des surveillants.
Alors ce que notre AP¨fait c'est qu'il laisse ceux qui veulent sortir y aller mais ces derniers ne sont plus acceptés dans ses classes et par conséquent ne restent que ceux qui veulent vraiment travailler mais aussi, les effectifs sont plus faciles à gérer au niveau de la salle d'informatique car il n'y a pas assez d'ordinateurs.
Concernant la discipline informatique dans son  ensemble, j'ai pu constater que les élèves ne sont pas motivés du tout, ils font cette matière par contrainte.Au niveau de l'établissement, l'informatique n'est pas considérée comme une matière au même titre que les autres ce qui fait que les heures allouées sont approximatives et les enseignants sont obligés de faire des cours entre 7h00 du matin et 8h00 avant le début officiel des cours ou alors à la fin de la journée entre 15h00 et 16h00.
Il devient ainsi très difficile car les conditions, l'environnement n'encouragent pas les enfants à prendre cette discipline au sérieux et c'est un combat quotidien que les enseignants sont obligés de mener. Parfois, quand c'est l'heure du cours d'informatique, l'enseignant est obligé de faire le tour de l'école afin d'amener les élèves en salle de TP.

CONSEIL D'ENSEIGNEMENT

Ce vendredi, nous avons tenu notre premier carrefour pédagogique malgré le fait que l'école était un peu déserte et qu'il n'y avaient pratiquement pas d'enseignants. nous avons fait un cours en terminale D puis nous avons fait un bilan de la semaine et nous avons pu ressortir un rapport lequel je poste ici.


"La journée du  lundi 04 Février 2013 a été le début effectif des stages. Elle a commencé par une réception de tous les stagiaires par tout le staff administratif de suivi du censeur  chargé de l’informatique et des mathématiques  Mr EVINA. Après quoi, les six(06) se sont rendus au département d’informatique afin de rencontrer l’animateur pédagogique Mr FOMO NGAGOUM Roger Hugues, qui a tenu un conseil d’enseignement extraordinaire et les a tenu informé sur la marche de l’informatique dans l’établissement.
PRESENTATION DU DEPARTEMENT
L’animateur pédagogique a commencé par présenter aux stagiaires le staff du département d’informatique qui est constitué de 07 enseignants dont 03 en section anglophone et 04 en section francophone.
Il a continué en présentant les salles d’informatique qui sont au nombre de deux(02) avec  30 ordinateurs chacune dont vingt(20) sont opérationnels  et fonctionnant selon un emploi de temps bien défini. Les clés de ces salles sont gardées au secrétariat du censeur chargé de l’informatique et mathématique.
Chaque ordinateur(PENTIUM IV)  a un disque dur variant entre 10 à 40G, avec  512Mo de RAM et un système d’exploitation WINDOWS XP(français  ou anglais).
Comme autre équipement des salles  il y a un vidéo projecteur pour les deux salles informatique, une toile de projection dans chaque salle et un tableau noir.
RÉPARTITION DES STAGIAIRES AUX ENCADREURS(que je ne poste pas ici)

LES DIFFICULTES RENCONTREES AU SEIN DU DEPARTEMENT
A sein du département, on fait face à plusieurs difficultés :
  • Lentretien des salles d’informatique
  •  L’entretien des matériels
  • Problème d’enseignement à l’insuffisance des équipements (ordinateur, logiciels, pinces à sertir etc…)
  •  Manque de connexion internet
  •   installation du réseau local inachevée donc inexploitable
LESCONSEILS DE L’ANIMATEUR PEDAGOGIQUE
  •  les stagiaires doivent arborer des tenues vestimentaires propres et responsables
  •   ils doivent être ponctuels
  •   les stagiaires devraient réfléchir  pour améliorer l’état des salles d’informatique afin de laisser leur emprunte au sein de l’établissement
  •   la préparation de cours pratiques ou théoriques est très importante et il faut toujours envisager  un TP  sans les conditions requises (coupure d’électricité, panne du matériel …etc)
  •   chaque stagiaire devrait avoir des connaissances élémentaires en maintenance"







vendredi 8 février 2013

PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE: quelle différence?

Il n'est souvent pas aisé de faire la différence entre  la pédagogie et la didactique dans l’enseignement, alors cet article essaie de mettre de la lumière sur ces deux concepts qui sont très importants lorsque l’on s’engage dans la profession d’enseignement.
La pédagogie est un mot d’origine grec et signifie conduire les enfants.  Elle désigne les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Pour cela il existe plusieurs modèles pédagogiques qui supportent l’acte d’enseignement et chaque éducateur choisit son modèle en fonction des contenus qu’il veut dispenser , les objectifs qu’il vise mais aussi de l’environnement dans lequel il dispense ces enseignements. 
Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus. Ces méthodes adaptées dans l’enseignement représentent la didactique. 
La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière.La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir.En général, quand on parle de didactique, l’on fait référence à une discipline, c’est –dire qu’il n’y a pas de didactique générale comme la pédagogie mais plutôt une didactique pour chaque discipline. Elle étudie les questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires On aura ainsi didactique de l’informatique, didactique de la langue anglaise …etc
La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative.

Bibliographie
www.wikipédia.com
http://www.appac.qc.ca/didactique.php
notes de cours"didactique des disciplines",ENS-Yaoundé,2012



     

mercredi 6 février 2013

PSYCHANALYSE


Sigmund Freud (1856-1939), principal pionnier se propose de découvrir les mystères cachés de l’individu. Il montre que ce que nous sommes et ce qu’on voit constituent la face visible de l’iceberg. Il faut donc aller dans l’inconscience pour connaitre ce qui est caché. Il existe la conscience, l’inconscient et le subconscient. Un complexe est une intériorisation d’une extériorité c’est-à-dire quelque chose qu’on a en nous et qu’on ne voudrait jamais voir apparaître  La psychanalyse est très différente des autres écoles de la psychologie car elle acquiert au départ la compréhension de l’être humain à partir des entrevues cliniques con des patients. Notamment ceux souffrant des phénomènes inconscients se rapportant à l’hystérie.

lundi 4 février 2013

STAGE AU LBA (jour 2)

Comme convenu vendredi le 01 Février, nous nous sommes rendus mes camarades et moi au lycée et nous avons trouvé qu'une r"union a été organisé afin de nous recevoir et nous donner quelques conseils pratiques. A cette réunion étaient présents des censeurs et des enseignants de l'établissement et chacun nous a donné quelques conseils afin que notre stage se déroule bien ainsi que notre vie d'enseignant. 
La réunion terminée, le censeur qui présidait la réunion nous a demandé de rejoindre nos animateurs pédagogiques respectifs et nous avons ainsi  fait la rencontre du notre Mr FOMO NGAGOUM Roger Hugues (PLET). Ce dernier a suivi sa formation à l'école normale de Bambili et est en poste au LBA depuis Mai 2012. Les présentations faites, il nous a présenté le laboratoire informatique qui contient 30 ordinateur (PENTIUM IV) parmi lesquels 20 sont en bon état. Il y a également des installations réseau qui ont commencé à être faites mais ne sont pas terminées et les travaux sont en arrêt actuellement. Il y a un vidéo projecteur pour les deux salles d'informatiques car il y en a deux dans tout l'établissement; les salles sont climatisées. 
Concernant les effectifs des enseignants, il y 7 en tout au LBA dont 3 dans la section anglophone et 4 dans la section francophone pour un effectif d'environ 4200 élèves.
Après cette présentation sommaire du laboratoire, nous avons rempli les fiches de notes des élèves avec notre AP qui était le seul enseignant francophone à être présent ce jour, les cours étant un peu perturbé avec la semaine de la jeunesse.mais qu'à cela ne tienne , il nous a communiqué les différents emplois de temps des enseignants et nous a affecté chacun à un encadreur et le mien est Mr SIMO. Les stagiaires étant au nombre de 6, il a attribué 02 stagiaires à 2 enseignants et les 2 autres enseignants ont chacun un stagiaire.Comme je l'ai dis tantôt, il était le seul présent, il nous a donc demandé à tous d(assister à tous ses cours du jour dont un cours en quatrième portant sur les adressages réseaux et un autre cours en première A portant sur les cadres de page. nous avons suivis attentivement ces deux cours qui ont eut lieu entre 13h00 et 15h00.
Ces leçons terminées, nous avons cloturé notre journée en nous fixant rendez-vous mardi 05 Février pour également suivre tous les cours d'informatique qui seront dispensée quelque soit l'enseignant.

samedi 2 février 2013

MAUVAISE REPONSE

j'ai suivi cette petite histoire aujourd'hui à la CRTV dans une émission de jeunes, alors j'ai décidé de la partager:
"un enfant vient du village pour suivre ses études en ville, alors il va à l'école et la maîtresse à la fin de la journée leur donne un devoir, celui de trouver les quatre(4) premières lettres de l'alphabet français. arrivé à la maison, il demande à sa maman : quelle est la première lettre de l'alphabet? cette dernière est en colère contre son époux et répond "fiche moi la paix" à son époux et l'enfant croit que cette réponse est celle à sa question, il relève ainsi dans son cahier "première lettre de l'alphabet fiche moi le paix".l'enfant continue ses recherches et s'en va trouver sa soeur aînée qui vient de trouver un boulot et dès qu'il pose la question: quelle est la deuxième lettre de l'alphabet, celle-ci sans tenir compte de la question qui lui est adressée dit "waouooooo!" et également l'enfant relève dans son cahier. il s'en va trouver une autre soeur, celle-ci vient de commencer une histoire d'amour et dès qu'il lui demande de lui donner la troisième lettre de l'alphabet, elle dit simplement "c'est l'amour", ce qu'il note également. il va maintenant trouver son frère aîné et ce dernier est en train de visionner bat man. alors quand il demande de lui donner la quatrième lettre , il dit" je suis comme bat man". le lendemain à l'école, la maîtresse demande les réponses, alors notre bonhomme lève le doigt et dès que l'enseignement commence à poser les questions, voici ce qui en ressort:
maîtresse: quelle est la première lettre de l'alphabet?
l'enfant: fiche moi la paix
la maîtresse offusquée dit: je t'amène chez le directeur 
l'enfant qui répond: waouooooooooo
la maîtresse ne tenant plus l'amène directement voir le directeur où elle se plaint de sa conduite, alors le directeur demande ce qui ne va pas et l'enfant croyant qu'il donnait les bonnes  réponses dit: c'est l'amour.
à cette réponse le directeur lui demande : pour qui te prends-tu?
l'enfant répond avec assurance: je suis comme bat man

vendredi 1 février 2013

STAGE AU LBA (jour 1)


Vendredi 01 Février était la date de début de notre stage pratique. J’ai été envoyé au lycée bilingue d’application (LBA). Je dois dire que j’étais un peu stressée par tout ce que j’ai entendu sur cet établissement, il est même surnommé « Israël » , le nom lui seul en dit beaucoup. Mais c’est ça le métier d’enseignant, affronter tout. Alors mes camardes et moi nous sommes donné rendez-vous à 9 heures afin que nous nous y rendions ensemble. Alors quand nous arrivons à l’établissement, nous trouvons que le proviseur n’est plus là, nous cherchons donc un censeur. Ceci fait, la dame nous envoie à la salle des professeurs et quand nous arrivons dans la cour, nous trouvons les élèves en pleine ambiance avec des interprétations musicales et des balais. Nous nous faufilons tant bien que mal et nous arrivons dans la salle des professeurs et il y a un seul enseignant et ce dernier nous dit d’aller à al délégation régionale de l’éducation afin de savoir qui est notre encadreur. Mais sachant que ce n’est pas cela la procédure, j’ai proposé aux camarades que nous allions vers le secrétariat du proviseur, chose faite, nous trouvons une dame qui nous dit de revenir lundi. C’est donc ainsi que nous rentrons en nous donnant un autre rendez-vous pour lundi à 8 heures du matin.