Cette semaine, j'ai dispensé mes premiers cours en classes de première et sixième. je dois dire que ce n'était pas évident surtout la préparation de ces leçons. j'ai passé tout le week-end à préparer trois cours et jusque là je ne suis vraiment pas très satisfaite du travail que j'ai fais.
Alors pour le premier cours théorique que j'ai donné en première, mon encadreur m'a attribué une note de 13/20, bon! ce n'est déjà pas mal pour un début comme il l'a dis lui même. Donc, j'ai encore des efforts à fournir surtout au niveau de l'utilisation du tableau et de la discipline des élèves en classe. Je compte donc mettre en pratique les conseils qu'il m'a donné après ce premier cours afin de m'améliorer.
En ce qui concerne le cours pratique que j'ai dispensé en classe de cinquième, c'était très pénible, au bout de deux heures de cours , j'avais l'impression d'avoir travaillé pendant toute une journée sans repos. Mais je vais m'habituer car c'est cela que je suis appelée à faire toute ma vie.
je voudrais revenir sur la préparation des cours pour dire qu'une bonne préparation rend la dispense du cours facile car l'on sait exactement où on va et à quel moment faire quoi. bref, on ne fait pas la navigation à vue car on a une feuille de route qui guide toutes nos activités pendant la période que va durer le cours.
Alors je conclus ici en disant qu'un cours bien dispensé est d'abord un cours très bien préparé.